Hommage à l'Afrique !

Publié le par infos-plus

 

Chers lecteurs et chères lectrices, après de longs moments d'épreuves qu'ont connu le peuple libyen et celui de la Côte d'Ivoire, nous voulons, en ce jour, partager avec vous deux poèmes de David Diop tirés de "Coups de pilons" 1956 éditions Présence Africain.

 


**********************

 

 

 

 

 

CELUI QUI A TOUT PERDU

 

 

 

Le soleil brillait dans ma case
Et mes femmes étaient belles et souples
Comme les palmiers sous la brise des soirs.
Mes enfants glissaient sur le grand fleuve
Aux profondeurs de mort

Et mes pirogues luttaient avec les crocodiles
La lune, maternelle, accompagnait nos danses
Le rythme frénétique et lourd du tam-tam,
Tam-tam de la joie, tam-tam de l'insouciance
Au milieu des feux de liberté.

Puis un jour, le Silence...
Les rayons du soleil semblèrent s'éteindre
Dans ma case vide de sens.
Mes femmes écrasèrent leurs bouches rougies
Sur les lèvres minces et dures des conquérants aux yeux d'acier
Et mes enfants quittèrent leur nudité paisible
Pour l'uniforme de fer et de sang.
Votre voix s'est éteinte aussi

Les fers de l'esclavage ont déchiré mon cœur
Tams-tams de mes nuits, tam-tams de mes pères

 

 

 

 

 


**********************

 

 

 

 

 

AFRIQUE MON AFRIQUE

 

 

 

Afrique
Afrique mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les
savanes ancestrales


Afrique que chante ma grand-mère
Au bord de son fleuve lointain
Je ne t’ai jamais connue
Mais mon regard est plein de ton sang
Ton beau sang noir à travers les champs
répandu


Le sang de ta sueur
La sueur de ton travail
Le travail de l’esclavage
L’esclavage de tes enfants


Afrique dis-moi Afrique
Est-ce donc toi ce dos qui se courbe
Et se couche sous le poids de 1’humilité
Ce dos tremblant à zébrures rouges
Qui dit oui au fouet sur les routes de midi


Alors gravement une voix me répondit
Fils impétueux cet arbre robuste et jeune
Cet arbre là-bas
Splendidement seul au milieu des fleurs
blanches et fanées
C’est l’Afrique ton Afrique qui repousse
Qui repousse patiemment obstinément
Et dont les fruits ont peu à peu
L’amère saveur de la liberté.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Vidéo conférence du samedi 16 juillet : Calixte Beyala, Alain Toussaint et Michel Gay, blé goudé :<br /> <br /> http://www.kamayiti.com/kamayiti_tv/viewvideo/533/kamayiti/la-resistance-sorganise-video-conference-du-samedi-16-juillet-calixte-beyala-alain-toussaint-et-michel-gay-ble-goude/Page-1-15.html<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ralph Lauren Pull Homme 45<br /> Adidas Survetement Homme 39<br /> Lacoste survetement Homme 60<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> fhzgw.........<br /> <br /> <br />
Répondre