Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara, comme Mobutu Sese Seko.

Publié le par infos-plus

 

ado   Mobutu.jpg   A étudier de près l'histoire des ces  deux hommes,  il existe plusieurs similarités qui nous amènent à déduire que Alassane Ouattara est un vrai dictacteur et une marionnette  des Occidentaux semblable à Joseph-Désiré Mobutu dit Mobutu Sese Seko.


En Janvier 1961, après l'exécution de Patrice Lumumba planifiée par Mobutu, ce dernier  triomphe de la révolte des partisans de Patrice Lumumba grâce à l'aide de l'Occident.

Parvenu au pouvoir par un coup d'Etat le 25 Novembre 1965 contre le pouvoir de Joseph Kasa-Vubu, Mobutu Sese Seko va instaurer une dictacture au point où même ses ministres tremblaient en sa présence. Cette prise de pouvoir va se suivre par une répression contre une partie des citoyens Congolais. En 1969, il fait écraser une révolte estudiantine. Les cadavres des étudiants abattus sont jetés dans des fosses communes et 12 étudiants sont condamnés à mort. L’université est fermée pendant un an et ses 2000 étudiants sont  enrôlés de force dans l’armée. Il instaure un régime autoritaire à parti unique, « le Mouvement populaire de la Révolution » et en devient le maréchal-président en 1982.

Aujourd'hui, comme Mobutu, Alassane Ouattara est entrain d'asseoir un régime autoritaire presqu'à parti unique puisque tous les vrais leaders opposants sont injustement traqués et emprisonnés et le PDCI-RDA est presqu' inexistant, parce que phagocyté par le RHDP, une idée machiavélique d' ADO. Les institutions de la Côte d'Ivoire dans leur fonctionnement ne  sont qu'une apparences car tout est centré sur lui. Les nomminations du Président  du Conseil Economique et Social puis du Président  du Conseil Constitutionnel en sont une preuve.

Dans chacun de ses discours, Ouattara ne cesse de mentionner changer la Constitution ivoirienne. A quel besoin réel cela répond-il ? Une chose est claire, toutes les actions que pose Alassane Ouattara sont contre les Ivoiriens au profit de la France, de l'ONU et des Etats-Unis d'Amérique.


Alassane Ouattara n'est pas loin d'instaurer un culte de sa personnalité comme l'a fait Mobutu.

Publié dans Actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> CELA RESSEMBLE BEAUCOUP À CE QUE VOUS DÉCRIVEZ DANS VOTRE ARTICLE. ET CELA IL L'A FAIT SEULEMENT EN 4 MOIS, ON SENT L'URGENCE CHEZ LUI DE TABLER SUR LE FAIT QUE LA POPULATION EST ENCORE CHOQUÉE<br /> POUR METTRE LES INSTITUTIONS À SA BOTTE.<br /> ET CELA IL EST ENTRAIN DE LE METTRE EN OPÉRATION EN 2011 AU VUE ET AU SU DU MONDE...À MON AVIS CELA NE CHANGERA PAS SI NOUS MÊME NE PRENONS PAS NOS CHOSES EN MAINS ET QU'ON NE DÉCIDE PAS DE SE<br /> SALIR LES MAINS POUR REGAGNER NOTRE PAYS...<br /> <br /> <br />
Répondre