Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara, plus prisonnier que Laurent Gbagbo .

Publié le par infos-plus

     dramaneouattara-300x199<< (...) Il (Alassane Ouattara) est emprisonné par les liens qui le lient à la France. C'est l'armée française qui assure, en ce moment, sa sécurité. En plus, il (Alassane Ouattara) est emprisonné par le fait que le Président Laurent Gbagbo soit en prison. Il (Alassane Ouattara) est également en prison par rapport à l'ex-rébellion qui l'a aidé. (...)>>

Ces paroles sont de l'oncle d'Alassane Ouattara, Abou Cissé.

Essayons ensemble, chers lecteurs et chères lectrices, d'analyser les propos de cet homme avisé.


1- Alassane emprisonné par les liens qui le lient à la France :


     L'arrivée d'Alassane Ouattara en Côte d'Ivoire pour occuper le poste de premier ministre afin de résoudre la crise financière provoquée par la chute des cours des matières premières et par le poids de la dette extérieure, en tant que président du Comité interministériel de la coordination du programme de stabilisation et de relance économique, a été une aubène pour la France qui voulait affermir son emprise sur la Côte d'Ivoire, surtout que Feu le président Félix Houphouet Boigny  était mourrant à cette époque là. Depuis lors, Alassane a été un pion essentiel dans le projet mesquin des Français.  La soif "maladive" de la quête du pouvoir d'Alassane Ouattara va finir par trouver un aval. Ce sont donc des centaines de milliards que la France a investi dans cette affaire pourqu'Alassane soit là où il est aujourd'hui, avec au compteur des milliers de pertes en vie humaines et d'importants dégâts matériels. Alors, dans une position d'esclave-prisonnier, Ouattara ne peut qu'obéir aveuglement aux ordres de l'Elysée.


2- Alassane emprisonné par le fait que le Président Laurent Gbagbo soit en prison :


     Les ressents chefs d'accusations de crimes économique imputés au Président Laurent Gbagbo prouvent que le pouvoir actuel dirigé par les mains de maître, Alassane Dramane Ouattara, a du mal à trouver des preuves qui puissent incriminer l'élu du peuple, Laurent KOUDOU GBAGBO. A l'annonce de cette nouvelle, l'opinion nationale et internationale ne s'en revenaient pas. D'un côté, en voulant accuser Gbagbo de crime contre l'humanité, Alassane sait que lui et son entourage ne sont pas exemptes. Et de l'autre côté, libérer Gbagbo sans aucune inculpation, après avoir chanté sur tous les toits qu'il serait jugé et condamné, serait pour Alassane une très grande humiliation. Or cependant, la dernière est la meilleurs décision à prendre s'il lui reste un peu de dignité et qu'il ne souhaiterait pas mettre en mal le procésus de réconcilliation qui n'a même pas encore décollé.


3- Alassane en prison par rapport à l'ex-rébellion qui l'a aidé :


     Pour avoir plus de volontaires à l'aider dans son oeuvre diabolique contre la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara a promis l'impensable à des milliers de jeunes nordistes après victoire sur les forces régulières au service de la nation : 5 millions plus une maison chacun, selon certaines sources. Même si les "chiens de chasse" d'ADO savent que la vitoire sur les forces loyalistes était l'oeuvre de la coallision Onu-Licorne, ils sont en droit de demander leur dû, surtout qu'ils ont abandonné champs, garages, fermes, véhicules de transports... pour venir endeuiller les Ivoiriens. Aujourd'hui, ce sont des hommes incontrôlés et armés qui se pavanent dans les villes, villages et hameaux du pays commettant des exactions sur des honnêtes citoyens. Au risque de voir une rébellion au sein de son armée rebelle se tourner contre lui, Alassane Ouattara est obligé de fermer les yeux sur les dérives économiques, matériels et humanitaires de ses hommes. Et surprenant, il les nomme à de hauts postes du pays. Alassane est prisonnier dans son propre piège.


     Au vue de toute cette analyse, nous concluons pour dire qu'Alassane Ouattara est plus en peine déhors que Gbagbo enfermé injustement. Et donc dans de telles conditions, il est impossible à "ADO la solution" de trouver des solutions aux problèmes des Ivoiriens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article